Le monde de bébé

La langue des signes pour bébé (LSB)

Langage des signes bébé

Crédit photo : Fotolia

 

La langue des signes pour bébé est l’utilisation de certains signes (geste) de la Langue des Signes Française afin d’aider les tout-petits qui ne peuvent ou ne savent pas encore parler, à communiquer. Elle n’est donc pas destinée uniquement aux enfants concernés par la surdité.

 

Quand commencer ?

Les premiers signes peuvent être appris à votre bébé quand vous le souhaiter dès sa naissance ou à partir de 6 mois. A partir de 7 mois un bébé commence à être plus attentif et à être dans une phase d’imitation des personnes qui l’entoure. Autour de 8- 10 mois naturellement les premiers gestes d’un bébé arrivent « au revoir » « bravo » alors pourquoi s’arrêté la car il a tant de chose à vous dire !

Comment apprendre la LSB ?

La Langue des Signes pour Bébé s’apprend dans des ateliers ou en visioconférence avec des animatrices. De plus en plus de structures de la petite enfance ont du personnel formé à la LSB.

Pourquoi apprendre La LSB ? Quel est son intérêt ?

La Langue des Signes pour Bébé permet :

  • D’exprimer ses besoins et évite les pleurs et réduit les frustrations.
  • Renforce le lien parent-bébé.
  • Aide au développement de la confiance en soi.
  • Aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce
  • Stimule l’apprentissage du langage oral car le bébé comprend mieux les principes de la communication.

 

Quelques exemples de signes que l’on peut mettre en place lorsque l’on commence :

 

Couche : dessiner devant soi à l’aide de ses deux mains la forme d’une bouche fermée qui sourit, deux mains jointes puis qui se sépare pour dessiner le sourire.

Biberon : on mime l’action de donner le biberon avec le pouce au creux du bras.

Dormir : main ouverte sur le côté de la tête, et on penche la tête.

 

Comment mettre en place la LSB :

 

  • Avant tout la LSB étant un plus et pas un moins pour votre bébé il faut vous amuser, l’apprentissage de la LSB doit rester un moment ludique pour vous et votre enfant.
  • Laisser vous le temps d’apprendre les signes pour ensuite les intégrer dans votre quotidien.
  • Commencer par mettre en place 5 signes pendant une semaine 15 jours puis en ajouter d’autre petit à petit selon l’âge et les besoins de votre enfant.
  • Accompagner toujours le signe à la parole, et utiliser votre visage pour accentuer le signe.
  • Signez souvent, à chaque fois que vous dites le mot.

Penser à signer :

  • Quand vous jouez,
  • Quand vous proposez quelque chose à votre enfant : tu veux dormir, tu veux manger…
  • Quand vous regardez avec votre enfant la même chose : oh la jolie fleure, oh regarde l’oiseau…
  • Quand vous lui lisez une histoire,
  • Quand vous lui chantez des comptines, c’est un moyen ludique pour votre enfant de reproduire les signes !
  • Soyez patient chaque enfant à son propre rythme.
  • N’oubliez pas d’encourager votre enfant dans son apprentissage et à le féliciter lorsqu’il réalise un signe même si le signe n’est pas réalisé correctement, le but n’étant pas que le signes soit parfait mais que votre enfant puisse communiquer avec vous.
  • Répondre à sa demande quand il signe que ce soit dans le sens positif ou pas, cela lui permettra de comprendre qu’il peut utiliser encore plus de signes pour ses envies ses besoins ses peurs…

 

Quel support peut-on trouver pour apprendre ?

 

Il existe de nombreux livres sur la Langue des Signes pour Bébé tel que « Signe avec moi » de Monica Companys, ou encore «  Signer avec bébé » écrit par Francis Lacoste.

Mais ce n’est pas évident d’apprendre à faire des signes seul avec un livre, suivre une formation avec une animatrice reste le meilleur moyen pour apprendre ce qui permet aussi de belles rencontres et des échanges.

 

Je vous parle un peu de moi maintenant !

 

Je m’appelle Céline Fournier j’ai 38 ans je suis mariée et j’ai deux adorables filles. J’ai travaillé 12 ans dans la petite enfance, en école maternelle puis en micro-crèche. J’ai toujours eu une véritable passion pour la Langues des Signes mais je n’avais jamais eu l’occasion de me former. J’ai toujours voulu faire un métier ou je pourrai aider les enfants et leur parent et ainsi les rendre plus heureux.   Le hasard fait parfois bien les choses, j’ai rencontré un professeur de LSF avec qui je me suis formée pendant 5 ans. De par mon expérience professionnelle je me suis également tourner naturellement vers la LSB. J’ai ensuite sauté le pas en créant mon auto-entreprise en 2012 « les petits signes », je propose des formations en Langues des Signes pour bébé en visioconférence, qui est pour moi un moyen pratique et qui facilite l’organisation des journées des jeunes parents, car cela se fait de chez soi. Je me déplace également dans les structures qui souhaitent mettre en place ce mode de communication. Mes déplacements se situent dans le 69, le 07, le 42, le 26 (Valence) et dans le 38, département de l’Isère où je réside. Je fais également découvrir la Langue des Signes Française aux enfants durant les temps d’activités périscolaire (TAP) dans plusieurs écoles, cet apprentissage me permet aussi d’aborder avec eux le handicap, la différence et surtout la tolérance !

Pour plus de renseignements www.lespetitssignes.fr

 

 

 

 

 

 

 

La langue des signes pour bébé (LSB), 5.5 out of 10 based on 2 ratings
Vaness'
Jeune maman d'une petite puce, Vaness' est la "voix" d'allobébé. Préférant garder son jardin secret, Vaness' vous livre des infos sur le monde de bébé et vous dit comment faire des économies !

La parole est à vous !

Lire les articles précédents :
Mode été pour bébé
Mode été 2016 pour bébé

Amandine vous a concocté une superbe sélection mode pour bébé ! Coups de cœurs assurés !

Fermer