Fais comme ci fais comme ça

Idées de sorties et d’activités avec bébé

Balade plage printemps

Le printemps ! Douce saison où on voit revenir le soleil (enfin en principe) et les jours rallonger ! Naturellement, on a plus envie de passer du temps dehors pour le plus grand bonheur des enfants ! Les miens adorent être dans le jardin ! Donc ma première idée de sortie avec les petits nous conduit dans le jardin, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un !

Le nôtre n’est pas très grand, 300 mètres carrés environ, mais il est bien « fichu ». C’est à dire qu’il est entièrement clos de mur, ainsi les enfants ne peuvent pas se sauver dans la rue (ma grande crainte !) Autre avantage, il est plat avec deux petites allées, idéales pour faire du vélo il y a aussi un coin pelouse pour jouer au ballon où installer un trampoline, par exemple. Nous avons un terrassement devant la maison, ce qui nous permet d’utiliser les craies et de dessiner ! Seul regret, il n’y a pas de bel arbre qui trône au beau milieu, tout ne peut pas être parfait ! Mine de rien voilà déjà quelques idées pour occuper les kids dehors !

 

A cela, j’ajoute le fameux bac à sable ! Grand succès chez nous, les enfants adorent y jouer ! C’est mon mari qui a fabriqué le nôtre (il est très bricoleur !) A partir de palettes et une bâche. Quelques petits conseils : prendre soin de vernir les planches, le bac va passer son temps dehors il faut qu’il résiste aux intempéries ! Fabriquer un couvercle ! Indispensable pour que les chats du voisinage ne le prennent pas pour leur litière (!), et pour éviter que le sable ne se transforme en gadoue s’il pleut. Il faut juste penser à refermer le bac quand les enfants ne jouent plus. Dedans nous avons mis les jouets de plages mais aussi des engins de chantier ! Voilà donc un bac sensoriel très simple à faire et qui aura du succès ! Si vous n’avez pas de jardin ou pas envie d’investir dans un grand bac à sable, prenez une caisse en plastique de rangement, versez un sac de sable dedans, mettez des petits engins de chantier et le tour est joué !

bacs sensoriels - Montessori
Crédit photo : Maman Nougatine

Jouer dans le jardin ou sur le balcon permet de proposer aux enfants ces fameux bacs sensoriels inspirés de la pédagogie Montessori, qui ont beaucoup de succès et sont très tendance sur la blogosphère parentale ! Je vous invite à consulter le blog de Maman Nougatine qui regorge d’idées en ce sens ! Ici nous avons testé le bac sensoriel « le monde des dinosaures » avec pâte à modeler, branches, cailloux ramassés par terre et figurines. Mais aussi celui avec des perles d’eau, celui avec toutes sortent de graines qui chatouillent les petits pieds ou bien encore une version spécial automne. Bien sûr, s’il fait beau et chaud, rien de tel que le bac sensoriel océan (eau coloré en bleu et figurines d’animaux marins) ou banquise (eau colorée en bleu, morceau de glace et figurines d’animaux polaires)!

Le petit parcours pieds nus est aussi une bonne idée, il suffit de remplir des bacs (couvercle de boîtes en carton contenant des ramettes de papier par exemple) de farine, d’herbe, de feuille, de semoule, du coton etc et terminer avec un bac en plastique rempli  d’eau puis installer une serviette éponge. Proposer à l’enfant de le parcourir pied-nus ! Succès garantit !

Dans le jardin (ou sur le balcon), on peut aussi aménager un petit carré potager et ainsi permettre aux enfants de planter et de récolter leurs fruits et légumes ! Ils adorent patouiller la terre et arroser les plantations ! Et quel plaisir de voir ses plantes grandir et donner de beaux fruits !

BILLES

activités nature pour enfants
Crédit photo : Les mercredis jolis

JARDIN

Si vous avez la chance d’habiter près de la mer, le printemps est la saison idéale pour une escapade au bord de la mer ! Il ne fait pas trop chaud et surtout les plages ne sont pas bondées comme en plein été ! Là, encore, beaucoup d’activités s’offrent à vous pour occuper les petits : marcher pieds-nus dans le sable et dans l’eau, faire de beaux châteaux de sable avec papa, ramasser des coquillages, faire du land art avec les coquillages (dessiner avec les coquillages), observer les cerfs-volants, etc.  J’aime beaucoup les plages de Normandie et de Bretagne pour ma part, car elles sont grandes et permettent de belles balades !

 

Une visite au zoo est aussi idéale à cette saison, pour les mêmes raisons que celles citées plus haut : moins de monde et moins chaud ! Les enfants adorent observer les animaux que nous  n’avons pas l’habitude de voir ! Nous avons déjà testé et approuvé le zoo de Beauval (41), celui de la Flèche (72), celui de la Barben (13), ou bien encore celui de Cerza (14).

zoo girafe
Crédit photo Les mercredis jolis

Une visite à la ferme pédagogique est toujours une bonne idée ! Là encore nous en avons testé plusieurs, avec en tête celle du château de Saint-Fargeau (89) qui nous a vraiment beaucoup plu ! Mais il y a aussi la bergerie nationale de Rambouillet (78) qui ne compte pas que des moutons ! Celle du château de Canon (14) faite lors de nos dernières vacances, celle de La belle fontaine (18) ouverte seulement en période estivale, et puis celle  découverte récemment près de chez nous la ferme des Carreaux (28).

ferme pédagogique
Crédit photo : Les mercredis jolis

Pour les amoureux de la nature (comme nous !) rien de tel qu’une belle ballade en forêt ! Nous avons l’habitude de prendre les vélos et d’aller dans le parc régional de la haute vallée  de Chevreuse. Beaucoup de pistes cyclables s’offrent à nous ! C’est l’occasion d’observer la nature (différente selon les saisons), de faire un goûter en plein air (ce qui amuse toujours les enfants) et de prendre un bon bol d’air !

balade en forêt avec enfant
Crédit photo : Les mercredis jolis

Je suis aussi partisane d’amener très tôt les enfants dans les lieux culturels et notamment dans les musées et les châteaux ! Alors, il est vrai que parfois nous n’avons pas été bien accueillis avec nos enfants « trop turbulents ! » mais la plupart du temps tout se passe bien ! La dernière visite de château qui nous a enchantée fut au château de Guillaume le Conquérant  à Falaise (14), une grande réussite grâce à la visite faite avec tablette ! Nous avons aussi beaucoup aimé notre journée passée au château de Breteuil (78), on voit que le lieu a pour habitude d’accueillir des enfants !

Petite astuce pour attirer l’attention des enfants dans un musée, leur demander de décrire ce qu’ils voient sur le tableau qu’ils ont face à eux ! Leurs réponses sont souvent très drôles ! Ainsi, ma fille en découvrant une toile de Matisse, elle me dit « mais c’est les Barbapapa, maman ! »

Voilà, j’espère que mes petites idées vous auront plu et que vous testerez avec vos kids !

Idées de sorties et d'activités avec bébé, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
Amandine
Douce et réservée, Amandine est la maman DIY de la team. Patiente et inspirée, elle a toujours de très bonnes idées déco et mode pour les enfants. Découvrez ces tutos et inspirations trendy !

La parole est à vous !

Lire les articles précédents :
20160607_400x267_Screenshot
Indispensable : le sac à langer babymoov !

Emilie a testé pour nous un sac à langer babymoov, découvrez sa vidéo !

Fermer