Et papa dans tout ça ?

Mes conseils de papa pour la rentrée 2016 !

rentrée scolaire 2016 petits

Septembre est quasiment là ! Le mois de septembre est significatif de beaucoup de choses vous avez déjà remarqué ? Pour les parents cela signifie la fin des vacances des enfants ( ). Le mois de septembre c’est cette nouvelle aventure dans laquelle va plonger notre rejeton. Il ou elle découvrira de nouveaux copains, fera des connaissances, rencontrera un nouveau professeur, apprendra de nouvelles choses, bref notre enfant va se détacher doucement de nous.

La rentrée c’est donc un mélange de séparation et de découvertes autant pour le parent que l’enfant.

De mon côté je ne suis qu’à ma première rentrée. Princesse ne se doute pas encore de ce qui l’attend et pourtant très prochainement son quotidien sera bouleversé.

Autant vous le dire, j’avais (j’ai) une petite appréhension à confier ma Miss à cette inconnue au sourire amical dans ce grand bâtiment. Tout cela je trouve est assez ressemblant à un épisode de « Rendez-vous en terre inconnue », non ? On imagine où sera notre enfant mais en fait on ne sait rien. Seront-ils accueillants ? Se fera-t-elle des amis ? Aimera-t-elle la nourriture ?

première rentrée maternelle
Source : https://pixabay.com/fr/garçon-jeune-fille-main-dans-la-main-160168/

 

Tout ça m’a donc fait penser que j’aurai besoin d’une petite liste de choses à faire et à préparer pour faciliter la découverte de ce nouveau monde.

REGLE 1 : Visiter les écoles

Qui dit nouvel environnement dit appréhension et curiosité. Afin de se rassurer soi-même et d’habituer votre enfant à sa nouvelle vie mieux vaut visiter en famille cet énorme nouveau monde. Papa et maman pourront souffler de savoir que les murs ne sont pas en cartons et votre loulou découvrira qu’à l’école il y a autant à faire que dans un magasin de jouets.

REGLE 2 : Préparer la rentrée

Cartable, petite boîte à tartines, crayons, … . le shopping de septembre toque à votre porte. Pour faciliter la rentrée rien de tel que de choisir ensemble le petit kit du parfait écolier. De notre côté la princesse aime défiler avec son petit cartable à l’occasion histoire qu’elle s’habitue une nouvelle fois à sa future vie.

REGLE 3 : Expliquer les choses

Pour découvrir son avenir vous avez 2 solutions :

  1. Contacter Mme Irma et sa boule de cristal pour savoir de quoi sera fait le futur de votre rejeton
  2. Lui raconter à travers des livres l’arrivée à l’école

Je vous conseillerai donc la deuxième option vu que Mme Irma est certainement sous le soleil espagnol à se faire dorer la boule de cristal. Il existe toute une multitude de livres adaptés dans les commerces il vous suffit uniquement de trouver celui qui vous convient. Votre enfant découvrira ainsi à travers vous et son nouvel héros cette prochaine étape du banc de l’école.

REGLE 4 : Préparer les parents

Qu’on se le dise aucune école ne sera jamais assez parfaite. Votre enfant est tellement formidable que l’établissement qui l’accueillera aura bien de la chance mais bon… . D’ailleurs vous pourriez lui donner cours à la maison si ce n’était pas aussi mal payé …

Faute de mieux le parent fera l’honneur de confier sa graine et se préparera à vivre sous anti-dépresseurs les premières heures (ou semaines) de rentrée scolaire. Préparer la rentrée c’est donc pour les petits mais aussi pur les grands.

Une fois les premières semaines passées le stress devrait disparaître, enfin normalement.

REGLE 5 : Ecouter

Une fois la première journée passée, l’inquiétude retombée, votre enfant en aura des choses à vous dire. La première journée d’école est comme la découverte d’un parc d’attractions. Tout ce que vous touchez vous est inconnu. De la maîtresse d’école, aux jouets, la cour de récréation et même jusqu’au dîner qui n’était même pas mauvais en fait. Pour notre progéniture cela est extraordinaire. Pour nous cela est rassurant de savoir que tout s’est bien passé.

Pour continuer à garder cette petite lumière de joie dans ses yeux, continuez à vous y intéresser, montrez-lui que ce qu’il vit est extraordinaire et combien il a de la chance d’aller à l’école.

 

Et vous parmi c’est quoi votre truc pour préparer la rentrée? 

Mes conseils de papa pour la rentrée 2016 !, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
Keevin
Jeune papa 2.0, Keevin sait être à l'écoute et a toujours le mot pour rire ! Ce "Complètement papa" adore prendre soin de sa princesse et vous livre ses conseils, découvrez-les !

La parole est à vous !

Lire les articles précédents :
image à la une
Sélection soldes d’un papa

Les papas aussi ont le droit de faire les soldes pour leur petit ! Découvrez la sélection de Keevin, papa...

Fermer